(mirouer, mirour)  

 

         Il ne paraît pas qu'on se soit servi, pendant l'antiquité, de miroirs autres que ceux fabriqués en métal poli. L'étamage des glaces est une invention qui ne date que du XVIe siècle. Cependant, au XIIIe siècle, on eut l'idée de fixer des feuilles d'étain derrière des plaques de verre, et l'on obtint ainsi une réflexion des objets plus claire que celle donnée par le métal poli, mais on ne se servait pas encore de l'amalgame du mercure et de l'étain. La feuille d'étain était collée sur la surface du verre au moyen d'une colle transparente. Vincent de Beauvais parle de miroirs étamés et les considère comme préférables aux autres. On persista néanmoins à fabriquer des miroirs de métal jusqu'au XVIe siècle ; et le métal préféré était l'acier. Ces objets étaient généralement de petite dimension, et ce qu'on appelait un grand miroir ne dépassait pas le diamètre d'une assiette. Garnis d'orfèvrerie, d'émaux, parfois même de pierres précieuses et de perles, les miroirs pouvaient se tenir à la main, ou être posés sur un meuble (Quant aux miroirs de poche, ou qu'on portait avec soi, nous les rangeons parmi les objets de toilette. Ceux-ci sont de beaucoup les plus riches par la matière et le travail. Cependant les inventaires des XIVe et XVe siècle mentionnent des miroirs non portatifs, qui, par leur composition et le travail de main d'oeuvre, devaient être des objets de prix.

 

         Ces quelques informations vous les trouverez de façon plus complète sur ce site.

http://www.uhb.fr/alc/medieval/miroir.htm

 

         J’ai toujours été un rien fascinée par les miroirs(référence à Blanche-Neige, va savoir ?)  ; alors j’en profite, ce matin durant le cours d’Histoire de l’art que je suis, j’ai glané des infos sur les miroirs de la renaissance… ce sont des "culs de bouteille" qui servaient de miroirs ; ils ont souvent été sertis et reflétaient ce qu'ils pouvaient ma foi ! Puis on a réussi à utiliser les corps de bouteille que l’on a su couper et aplanir !!! Ça parait incroyable et bien plus difficile que le travail du verre coulé sur marbre (on fait des crêpes) qui ne sera utilisé que plus tard…

Donc on trouve ces miroirs concaves et déformants dans la peinture de la renaissance : Bellini G. la femme au miroir 1515 (Vienne)… http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Bellini#Principales_.C5.93uvres

 

         J’ai été séduite aussi en Toscane par le travail de Niki de Saint Phalle dans son Jardin des Tarots où j’ai pris cette photo ! Elle emploie souvent des miroirs !

 

 

http://karaart.com/saint.phalle/tarots/index.html

ce Jardin est absolument génial n’hésitez pas à faire un détour pour le voir ou le revoir !

         Et maintenant je me rend compte que je n’ai pas de photo d’une des sculptures que j’aime bien et qui m’a donné beaucoup de mal… j’ai récupéré des miroirs de ma salle de gym et d’autres dans une superette,(des étagères à jeter)…j’ai réalisé des « carreaux en céramique » et j’ai découpé des miroirs. Voilà le travail… …partie supérieure…

Et là j’ai couru dans mon jardin faire ces photos oubliées !