Musique : nouvelles brêves

trois nouvelles , en musique je n'y connnais rien de chez rien...

mais j'ai trouvé chez mon amie une carte postale sympa et je suis allée sur le net découvrir :

Les Berthes

je vous invite aussi à découvrir la chanson paillarde alsacienne baignée de Celtitude... non ce n'est pas une Ségolénade !!!

Les Bredelers : un groupe alsacien qui joue du "celti-pounki-rock"...

enfin jai aimé à la radio

Moussu T e lei Jovents...La chanson Forever Polida est délicieusement désuète et je dois dire que je craque toujours pour "l'assang"...

Schwitters

En France on connaît peu les artistes étrangers du début du vingtième... Matisse et Picasso semblent occuper toute la place et les étrangers restent dans leur ombre.

J'ai donc découvert Schwitters, Kurt Scwitters ; il a créé ses premiers Merz vers 1919. Il se promenait dans les rues de Hanovre et ramassait ce qu'il trouvait, papier, ticket de métro, clou, emballage, tout ce qui pouvait traîner puis revenait dans son atelier et faisait un Merz ; ces Merz, ses tableaux étaient pour la plupart assez petits, environ 20/30cm, mais ils ont fini par envahir toute sa maison ; ça finira par donner le Merzbau de Hanovre.

On raconte qu'il ne se déplaçait jamais sans un grand sac d'objets hétéroclytes, il avait toujours sur lui de quoi faire un Merz... Le nom Merz vient d'un papier qu'il a ramassé, qu'il a déchiré et sur le bout qui restait, s'nscrivait le bout de mot "merz"

Il a construit son oeuvre sur les ruines de la première guerre mondiale, puisque c'est dans les ruines qu'il faisait ses collectes et la deuxième guerre détruira en partie son oeuvre puisqu'il fut un artiste maudit, sur la liste noire du Parti...

Il a aussi été un grand ami de Hans Arp, un de mes sculpteurs préférés !

La nuit des musées à Bâle

Quelle organisation ! Quelle ambiance chaleureuse et bon enfant !

De plus dès dix-huit heures une très grande affluence mais ce n'était pas gênant tant la foule était canalisée par suffisamment de gens. Vestiaires  gratuits et libres... Des guinguettes partout, des sandwichs des plus variés ! Il faut camper le décor et rassurer les besoins premiers pour libérer les esprits.

Nous avons commencé par l'exposition Eros à la fondation Beyeler ; la visite de cette exposition a heureusement  été animée par un jeune guide qui a su nous amuser avec des anecdotes. Le côté érotique de l'expo n'avait guère besoin de mots, les toiles parlaient d'elles-même. Les oeuvres étaient variées : cent trente ans d'érotisme ! Elles allaient de la discrétion suggestive au vulgaire. Bof !

Mais nous avons découvert le côté content de lui de Picasso, quelques uns de ses démêlés avec Braque qu'il a appelé une fois mademoiselle Picasso, durant la période ou ils travaillaient les mêmes sujets et de la même façon. Le guide nous a parlé de Matisse, très présent dans cette fondation, de Chagal que ça n'a pas gêné d'habiter rue Matisse à Saint- Paul de Vance. Il a commenté aussi le tableau : le grand masturbateur de Dali...Les tableaux de Dali ont, eux, besoin d'un mode d'emploi...              

Ballade dans la ville et passage devant des fouilles archéologiques remarquablement présentées et expliquées du premier mur Celte qui a fortifié Basilea...

Le musée d'art de la ville où l'expo Kandinsky n'était pas ouverte au publique... Dommage ! Et pas très correct, les autres expos temporaires sont restées ouvertes pour cette nuit exceptionnelle ! Par contre concert de musique dodécaphonique dans le hall sur  projection d'oeuvres de Kandinsky qui créait en partant de cette musique de Schönberg.

Fin en apothéose au musée Tinguely : expo l'Art et l'amour, Nicky et Jean, petite mises en scène de leur vie par de jeunes acteurs, foultitude de documents et d'oeuvres communes rassemblées...super, rien que cette visite aurait pu justifier le déplacement !

A noter aussi un petit tour au Vitra Design Museum de Weil am Rhein qui depuis deux trois ans s'est joint aux musées Bâlois pour cette manifestation.

Belle soirée !

Théâtre et technologie

Vendredi soir je suis allée au théâtre ! Si, si ça existe dans ma petite ville provinciale de Saint-louis (68). Le beau théâtre de La Coupole a été ouvert en 2000, il me semble que c'est le seul théâtre en France construit cette année là !

Ce n'est pas là mon propos. Je suis allée voir la troupe Le Clou de Montréal ! Leur travail, Romances et Karaokés est innovant frais et sonne  très juste. Ils présentent le chaos intérieur de l'adolescent et l'un des attraits de la troupe, et non le moindre, est la poésie et la musique de l'accent canadien. A voir si vous en avez l'occasion...

Pour plus de précision allez voir le mot du metteur en scène : http://recit.cadre.qc.ca/drama/

histoire de l'art

Site sympa ! http://www.art-et-voyage.com

La conférencière Catherine Koenig sait rendre ses cours et ses visites vivants et "bourrés pleins à ras bords"d'anecdotes amusantes.

Pour info : à Bâle ==>expo Kandinsky au Kunstmuseum

                           ==>nuit des musées : vendredi 19 janvier 2007

Bonjour

Blog à part, voilà une timide tentative de pénétrer dans la blogosphère !

 

 

Voilà mon premier billet ; ça y est je tâche de parler blog !!! Je suis super contente !

Mon fils a crée ce beau blog pour moi. look super surtout par rapport a ce que j'avais fait moi même.

Je viendrai de temps en temps vous donner des nouvelles fraîches de mon Sundgau natal…

Sundgau = sud du sud de l’Alsace

Je me suis lancée il y a quelques temps maintenant dans la sculpture et dans la peinture et je vous ferai part régulièrement de l’avance de mes « travaux ».

Je mets des guillemets parce que le mot travail convient mal, il n’y a que plaisir dans ces activités quelque soit le temps que ça prenne.