Quel chantier !

Jeudi avec mes élèves nous avons eu le privilège de visiter un chantier impressionnant ! Au coeur de la ville de Bâle, un nouveau centre commercial de la Migros... quatre niveaux en sous sol, le rez de chaussée et cinq étages aériens...

Nous allons descendre au fond du trou. Ils continuent à creuser et à vider, le fond du trou côté de la route par laquelle nous sommes arrivés et bâtissent déjà du côté en face!

Nous descendons par un escalier de chantier, utilisé par les ouvriers ; il n'y a en fait qu'une trentaine de personnes au travail sur le site même.

Au fond du trou on nous explique comment le mur sous la route est sécurisé au fur et à mesure de la création du trou. De ce côté pas de poutrelle ou d'étai. Dès qu'une première tranche est creusée, la foreuse derrière les deux hommes fore un trou de plusieurs mètres, de 15 cm de diamètre environ. Dans ce trou est posé un câble (un faisceau de câbles en fait) qui sera scellé dans du béton puis serré avec un force de 55 tonnes environs et ce sont tous ces câbles que vous voyez dépassés qui vont assurer ce mur parfaitement vertical en bord de la route qui continue à être empruntée .... extrêmement impressionnant...

Nous remontons ensuite de l'autre côté dans la nouvelle partie.

Voilà un niveau de parking, le coffrage (en jaune) est étayé, puis le béton coulé (30cm) sans finition.

Nous avons été reçus comme des rois, la société Implenia nous a même offert une collation ! Les jeunes ont été très intéressés, aussi impressionnés que moi !

Quelle visite, merci à tous ceux qui nous ont accueillis, à ceux qui ont rendus cette visite possible. Ce Drachen-Center devrait être ouvert pour décembre prochain... Sûr que nous irons tous y faire un tour !

Expos en décembre

Beaucoup de céramistes et d'autres artistes font leur expo en décembre... je ne sais pas pourquoi !!! l'époque des cadeaux peut-être...

J'ai noté pour les bloggers Sylvie Fabian, une sympathique jeune femme au parcours atypique ; après une formation de coiffeuse, sur un coup de coeur elle est partie en apprentissage chez Barbara Wagner ! Sylvie expose à Altkirch, 5 rue des fleurs.

Barbara Wagner, elle aussi expose chez elle dans un petit village Wolschwiller. Elle font de très jolie choses malheureusement je n'ai pas de photos... allez voir si vous vivez par là, les expos sont ouuvertes tous les jours jusqu'à Noël.

Et puis j'ai découvert un artiste souffleur de verre, Pascal Lemoine. Il nous a avec gentillessse et simplicité explqué son travail.

Il travaille une boule de pâte à environ 1200°C, la couvre d'émaux, la souffle puis la trempe rapidement dans l'eau. Le choc thermique permet un dessin de craquelures dans les émaux puis il rechauffe la pièce et termine le souffage : suit après un long travail de sablage pour les découpes et les contrastes entre surfaces mates et brillantes... résultats superbes, la photo est en dessous de la réalité... allez voir !!!

Baiser

Petite statue "façon bronze"sur socle en granit environ 25 cm de haut.