Fantaisie bleue

Je vous ai fait participer au relooking d'un vieux tableau.... il ne me plaisait plus et surtout prenait la poussière et manquait de solidité !

Problèmes résolus... et je me suis lachée hier après-midi...

 Les diverses phases du travail sont visibles dans les billets des 8 et 22 janvier !!! Je me suis bien amusée, peinture à l'huile sur acrylique (1m30 / 1m20)

 

Boulevard du boulevard du boulevard

Complètement loufoque, des personnages caricaturaux des protagonistes cocasses, des situations vaudevillesques ! Voilà qui permet déjà de se faire une idée de la soirée que j'ai passé.

Au théâtre de La Coupole de Saint-Louis nous avons eu le privilège d'accueillir le dernier spectacle de Daniel Mesguish ! Il a signé le texte et la mise en scène ; le spectacle dure longtemps mais le spectateur ne s'en rend pas compte pris par la magie du jeu ! Les références sont innombrables à tous les grands du rire, à de nombreux films, à la bande dessinée... Tous les comiques sont utilisés (même un cour épisode "tarte à la crême", tout n'est pas parfait) et on se régale !

La mise en scène est magique et délirante, les acteurs sont tous, vraiment tous, excellents ! Si vous aimez rire, pas d'hésitation, allez faire un tour  sur

Boulevard du boulevard du boulevard, une super parodie du théâtre burlesque.

Miroirs, miroirs

(mirouer, mirour)  

 

         Il ne paraît pas qu'on se soit servi, pendant l'antiquité, de miroirs autres que ceux fabriqués en métal poli. L'étamage des glaces est une invention qui ne date que du XVIe siècle. Cependant, au XIIIe siècle, on eut l'idée de fixer des feuilles d'étain derrière des plaques de verre, et l'on obtint ainsi une réflexion des objets plus claire que celle donnée par le métal poli, mais on ne se servait pas encore de l'amalgame du mercure et de l'étain. La feuille d'étain était collée sur la surface du verre au moyen d'une colle transparente. Vincent de Beauvais parle de miroirs étamés et les considère comme préférables aux autres. On persista néanmoins à fabriquer des miroirs de métal jusqu'au XVIe siècle ; et le métal préféré était l'acier. Ces objets étaient généralement de petite dimension, et ce qu'on appelait un grand miroir ne dépassait pas le diamètre d'une assiette. Garnis d'orfèvrerie, d'émaux, parfois même de pierres précieuses et de perles, les miroirs pouvaient se tenir à la main, ou être posés sur un meuble (Quant aux miroirs de poche, ou qu'on portait avec soi, nous les rangeons parmi les objets de toilette. Ceux-ci sont de beaucoup les plus riches par la matière et le travail. Cependant les inventaires des XIVe et XVe siècle mentionnent des miroirs non portatifs, qui, par leur composition et le travail de main d'oeuvre, devaient être des objets de prix.

 

         Ces quelques informations vous les trouverez de façon plus complète sur ce site.

http://www.uhb.fr/alc/medieval/miroir.htm

 

         J’ai toujours été un rien fascinée par les miroirs(référence à Blanche-Neige, va savoir ?)  ; alors j’en profite, ce matin durant le cours d’Histoire de l’art que je suis, j’ai glané des infos sur les miroirs de la renaissance… ce sont des "culs de bouteille" qui servaient de miroirs ; ils ont souvent été sertis et reflétaient ce qu'ils pouvaient ma foi ! Puis on a réussi à utiliser les corps de bouteille que l’on a su couper et aplanir !!! Ça parait incroyable et bien plus difficile que le travail du verre coulé sur marbre (on fait des crêpes) qui ne sera utilisé que plus tard…

Donc on trouve ces miroirs concaves et déformants dans la peinture de la renaissance : Bellini G. la femme au miroir 1515 (Vienne)… http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Bellini#Principales_.C5.93uvres

 

         J’ai été séduite aussi en Toscane par le travail de Niki de Saint Phalle dans son Jardin des Tarots où j’ai pris cette photo ! Elle emploie souvent des miroirs !

 

 

http://karaart.com/saint.phalle/tarots/index.html

ce Jardin est absolument génial n’hésitez pas à faire un détour pour le voir ou le revoir !

         Et maintenant je me rend compte que je n’ai pas de photo d’une des sculptures que j’aime bien et qui m’a donné beaucoup de mal… j’ai récupéré des miroirs de ma salle de gym et d’autres dans une superette,(des étagères à jeter)…j’ai réalisé des « carreaux en céramique » et j’ai découpé des miroirs. Voilà le travail… …partie supérieure…

Et là j’ai couru dans mon jardin faire ces photos oubliées !

  

phase-éponge

Je suis en phase-éponge, je m'explique...j'absorbe, j'absorbe tout. Je reçois, j'entends, je vois, j'accuse réception de tout ce qui passe à proximité de mes sens. J'écoute, musique ou débat sur l'orthographe... les Belges non plus ne savent plus écrire, où allons nous ! Je regarde, expo, mon voisin,  théâtre, scène de rue, je lis...peu finalement mais quand même et je vais régurgiter tout ça bientôt et sous diverses formes... tout a une influence sur une création sans que l'on maîtrise vraiment ou sans que l'on soit seulement conscient des influences subies !

Tout ça pour dire que je ne fiche rien ! Alors les prétextes pas de soucis, ça ne manque pas...pas le temps...plus de place chez moi et ça c'est vrai... il fait froid...pas le bon matériau, pas l'outil qu'il me faut....

Je reste en phase-éponge ! c'est confortable, c'est plein d'espoir, on se dit toujours qu'on va faire quelque chose !!!

Je trouve même des tas d'occupations annexes, je nettoie, je reprise des pulls, des jeans qui trainaient depuis des mois, je m'agite mais je ne me résouds pas à être productive dans mon atelier...

Je crois que ce sont des passages nécessaires, l'éponge finira bien par rendre son jus... Je passerai de l'éponge à la phase pieuvre je cracherai de l'encre et je me servirai de mes multiples membres pour concrétiser  mes idées... en attendant je vais me baigner... super piscine à bulles...  A+

 

Note de Guy

j'aime bien les "t'es pas cap" aussi, je viens donc rediger ma note- express en écrivant tout ce qui me passe par la tête en dix minutes. Là à froid c'est très difficile, je me lève, j'ai vu le temps dehors et je n'ai pas encore bu mon café... tout ça ne me dispose pas à la bonne humeur pourtant c'est mercredi et j'aime les mercredis...le mercredi c'est mon jour "poterie", je vais faire cuire mes trucs à l'université pop de Weil am Rhin en Allemegne.

Trois minute chronos jusque là eh oui je me débrouille mieux avec d'autres outils qu'avec un clavier dans les doigts...je suis à ranger dans la catégorie "blonde au clavier" tant pis je continue mon pensum, il faut jouer le jeu jusqu'au bout ! mais aussi cette idée de commencer ça avnt le bol de café, l'élément indispensable à une reprise de conscience sympa de bon matin...ça tourne à l'obcession... je sens la chaleur du bol, la douceur de ses formes dans mes deux mains, je sens son odeur de bon arabica et je ne sais pas comment je vais résister encore quelques minutes... je vois mon bol, je salive et je fixe l'horloge de mon écran !!!

une véritable torture ton jeu L-tz, mais je reconnais que c'est amusant et qu'il serait bon de faire cet exercice tous les jours...mais pas avant le café...je n'ariive plus à penser à rien d'autre..................ça y est .................................dix minutes @+

Travail du dimanche

Peu de bavardages ces derniers jours j'étais très occupée à faire ou refaire des arbres généalogiques ; j'avais fait un premier travail de recherche en 1995et j'avais pu tracer l'arbre généalogique du côté de mon mari jusqu'en 1600... pas sorcier, ils étaient tous dans le même village ! Cette fois, de mon côté c'est beaucoup plus compliqué car beaucoup d'archives ont été brûlées dans les cevennes et avant 1800 pas moyen de trouver grand chose, la révolution a fait des dégats... mais grâce aux documents de mon père j'ai trouvé mes ascendants jusqu'en 1800...

Et avec un logiciel excellent, excel, j'ai couché l'histoire de notre famille en long et en large sur document... C'est un boulot que j'ai fait et que je vais compléter avec beaucoup de plaisir...Les gens que j'ai cotoyé aux archives sont toujours super sympas !

Parallèlement à ces organigrammes, je tiens actuellement un petit journal de commentaires au quotidien de vieilles photos que je numérise et de petites histoires de nos parents et grands parents. Ca me permet de reprendre contact avec des personnes agées que j'avais perdu de vue. Elles se comptent sur les doigts de la main, il est donc grand temps que je recueille quelques uns de leurs souvenirs. Encore un travail plaisant et une activité d'hiver...

atelier's day

J'essaie un titre aguicheur pour attirer les blogueurs ; je ne voudrais pas que la blogosphère m'ignore et pourtant c'est le cas ... j'ai beau laisser des commentaires à droite à gauche, je suis battue froid... Alors je retourne dans mon atelier... là, je ne sais pas par quoi commencer... il fait grand beau ! Je sors !

Je dois cercler un tronc de peuplier que je viens de recevoir...je ne voudrais pas qu'il se fende  trop et je ne sais pas comment le traiter. Si vous vous y connaissez, j'attends impatiemment vos conseils. Mon tronc a environ 25 cm de Ø et 1m20 de longueur ; il devra résiter aux intempéries...

J'ai donné un coup de ciment au " bouquet de danse" que j'ai montré il y a quelques jours et posé deux éléments de grillage pour l'agrémenter ; s'il fait encore beau demain je pourrai finir... tous ces petits travaux qui demandent chaque fois vingt quatre heures d'attente ! c'est long !