Le Kesselhüss est une ancienne usine textile à Weil-am-Rhein.

 

L'ensemble des bâtiments a été rehabilité. Un petit musée abrite les machines et les outils conservés de l'entrprise Schwarzenbach.

Tout un corps de batisses est transformé en une douzaine de grands ateliers d'artistes, (dont un qui ne peint qu'avec des terres, des sables... étonnannt et beau) ! Ces ateliers vivent ainsi que notre atelier de poterie autour d'une jolie cour et d'un Kulturcafe très sympathique.

  

Ce bâtiment, devant la belle cheminée abrite le four de notre atelier... four électrique !!!

Nous utilisons principalement deux programmes de cuisson. Pour obtenir le biscuit, la première cuisson de la terre, le four va atteindre 900-950°C après un palier d'une heure à 150°. Le cycle dure en gros une dizaine d'heures et nous attendons 24h pour le laisser refroidir... En fait on met la cuisson en route le mercredi après-midi et on vient le vider le vendredi matin...

La seconde cuisson, après décoration, va atteindre 1200° ; à cette température nos poteries vont résister à toutes les intempéries et pourront rester dans les jardins ! Pour les différentes réactions chimiques des émaux on respecte deux paliers, l'un à 400°, l'autre autour de 900°. Ces cycles sont, bien entendu, programmés.